Décès de Witold Deimel

Mis en ligne: 2009-02-10

Witold Deimel Witold Aleksander Deimel est né le 19 Novembre 1916 à Cracovie.

Dans les années 1930, il dirige la 3e unité de scouts "Kazimierz Pułaski" à Bielsko. Il passe son baccalauréat en 1933 au Gimnazjum d’Etat de Bielsko, puis poursuit ses études à Varsovie, où il est diplômé de la faculté diplomatique de l'Ecole d'études politiques.

Après la guerre de septembre 1939, il réussit à passer en France par la Hongrie, où il termine l'École des sous-officiers d'infanterie au Centre de formation de Coëtquidan.

Malgré la défaite de la France, il parvient à rejoindre le Royaume-Uni, où il est incorporé au 10e régiment de dragons pour une période qui s’avérera durer 7 ans. En 1942, il termine l'Ecole des aspirants de cavalerie motorisée à Dundee, en obtenant les meilleures notes de sa promotion.

En 1944, il est nommé sous-lieutenant. Avec le 10e régiment de dragons, il fait toute la campagne 1944/1945 ainsi que l'occupation de l'Allemagne.

La guerre terminée, il s'installe à Londres. Il termine ses études de droit, commencées en Pologne, à la faculté de droit d’Oxford où il obtient une maîtrise. Une fois démobilisé de l’armée, il travaille en tant que journaliste à la BBC.

Aux commémorations de 2008 à Montormel, W. Deimel en compa-
gnie du Gen. Pawel Lamla.
En parallèle à ses activités professionnelles, Witold Deimel a été pendant des années le responsable du conseil de l’Armée. Entre 1968 et 1987, il fut le secrétaire général de l’union des associations de la 1ère DB Polonaise, avant d’en devenir le président. Il participait à toutes les cérémonies liées à la division dans les pays que celle-ci avait libérés. Il rendait étalement visite à la 10e brigade de cavalerie blindée, stationnée à Świętoszów, lors des cérémonies de cette héritière de l’unité de Maczek.

Witold Deimel avait trois enfants. Il est décédé à Londres le 3 Janvier 2009. A ses obsèques, célébrées le 15 janvier à l’église St. André Bobola, à Londres, étaient présents le Gen. Pawel Lamla, commandant la 11e division blindée polonaise, le Gen. Andrzej Reudowicz – 10e brigade de cavalerie blindée, et le commandant Grzegorz Kostrzewski – 10e bataillon mécanisé (dragons).

Conformément à ses dernières volontés, son corps repose en Pologne, à Bielsko-Biała.




Projet / Rèalisation: www.evl.pl