Bienvenue!

Stéphane Jonot, directeur du Mémorial, en compagnie de l'abbé
Launay, ancien curé de Tournai sur Dives, qui recueillit la capitu-
lation de 800 soldats allemands le 21 août 1944.
Chers visiteurs, chers amis,

En voyant aujourd’hui la vallée de la Dives, paisible et bucolique, il est difficile, voire impossible d’imaginer l’ampleur de la bataille qui se déroula en ces lieux il y a plus de 60 ans.

Nombreuses sont pourtant les descriptions des combats qui y ont eu lieu. Celle que laisse Eisenhower après sa visite du 23 Août 1944 est particulièrement frappante : « Il était possible pendant des centaines de mètres de ne marcher que sur des restes humains en décomposition, dans un silence pesant, dans une campagne luxuriante où toute vie avait brutalement cessé... »

Ce militaire de carrière, général en chef des forces Alliées, n’en était pourtant pas à son premier spectacle de désolation…

C’est dans cette vallée que Canadiens, Britanniques, Américains, Français et Polonais, en se rejoignant, ont encerclé et défait la 7e armée allemande. Du 17 au 21 août, des milliers d’hommes se sont affrontés sur quelques kilomètres carrés. Villages et hameaux encombrés de civils ont été l’enjeu des combats les plus violents. La bataille de Normandie prenait fin après 77 jours de lutte acharnée, entraînant, à peine quelques jours plus tard, la libération de la majeure partie du territoire national et menant les Alliés aux portes du IIIe Reich.

Le Mémorial de Montormel fut construit à l’initiative du Conseil Général de l’Orne. Il remplit sa mission de mémoire depuis 1994. En s’attachant à décrire et à expliquer le plus fidèlement possible cette bataille, il rend hommage aux acteurs - civils et militaires - impliqués dans ces combats.

La visite que je vous propose d’effectuer constitue une véritable plongée au cœur de ces quelques journées d’Août 1944 qui devaient s’avérer d’une rare portée historique. Notre ambition est de vous donner les clefs nécessaires à la compréhension de cette bataille décisive et pourtant souvent ignorée ou mal connue du plus grand nombre.

Nous vous attendons nombreux !

Cordialement,

Stéphane JONOT
Directeur du Mémorial



Projet / Rèalisation: www.evl.pl