Le mémorial

Bienvenue au mémorial de Coudehard - Montormel!

L'espace muséographique de Coudehard - Montormel, unique en son genre, est situé au coeur de la poche de Falaise, là où finit de s'effondrer sous les coups des Alliés la puissante machine de guerre allemande.

L'espace muséographique se compose d'un monument extérieur et d'une visite guidée au sein du mémorial. Un programme culturel annuel ainsi que la possibilité de visiter le champ de bataille complètent l'offre touristique.

  • Le monument a été érigé pour le 20e anniversaire de la bataille, en 1965. Son architecture sobre invite à la réflexion sur le sens des événements tragiques qui se sont déroulés ici, et commémore le sacrifice des soldats polonais tombés "pour notre liberté et la votre".
  • Le mémorial  a été construit en 1994, à l'occasion du 50e anniversaire de la bataille. Inséré dans le flanc de la colline 262, à l’endroit où les chars polonais vinrent s’installer l'après-midi du 19 août 1944, il se compose naturellement dans le paysage.
  • Le programme annuel, propose entre autres des visites commentées dans la poche de Falaise, projections de films, et animations culturelles diverses.
  • Le circuit "Août 1944" permet de repérer les positions stratégiques, âprement disputées au cours des combats de la poche de Falaise.

Témoignage des efforts conjugués de quatre nations alliées à vaincre un ennemi commun, l'espace muséographique de Coudehard - Montormel constitue une plongée inoubliable dans l'enfer de la bataille de Normandie, dont la découverte constitue immanquablement une expérience d'une rare portée pédagogique.

Photos Mr Batigoal



Projet / Rèalisation: www.evl.pl