Le mémorial

Le Mémorial de Montormel a été construit en 1994, à l'occasion du 50e anniversaire de la bataille. Inséré dans le flanc de la colline 262, à l’endroit où les chars polonais vinrent s’installer le 19 août 1944, il se compose naturellement dans le paysage.

Il est le lieu d’une mémoire à découvrir et à transmettre, car, "pour notre liberté et la votre", les "amères leçons du passé doivent être réapprises sans cesse".

1. Les prémices

  • Les prémices A l'entrée du Mémorial, les "Prémices" constituent une introduction à la visite, par la présentation des différentes phases des combats de Normandie, depuis le débarquement du "jour J" jusqu’à l'encerclement des armées allemandes dans la poche de Falaise.
  • La multitude de documents de l'exposition – cartes de progression des Alliés, biographies des principaux acteurs – qui permettent de comprendre les raisons de la formation de la poche de Falaise ainsi que l'importance stratégique des combats qui s'y sont déroulés.

2. Accueil / boutique

  • Accueil / Boutique L’accueil marque le début de la visite guidée. Pour les tarifs et horaires d'ouverture, consulter "Montormel pratique".
  • Départ des visites toutes les 15 minutes.
  • A l'issue de la visite, la boutique du mémorial propose une large gamme de souvenirs, avec notamment un choix d'ouvrages spécialisés sur la poche de Falaise ou encore la 1ère division blindée polonaise.

 

 

3. Animation son et lumière

  • Carte animée La carte-relief animée présente la progression des différentes unités au cours de la bataille. Son système d'éclairage retrace le rétrécissement progressif de la poche de Falaise sous la poussée alliée, pour finir dans l'étroit corridor du "couloir de la mort".
  • Elle replace la bataille dans le contexte particulier d'Août 1944, à 72 heures de la libération de Paris et alors que l'insurrection de Varsovie et l'opération Bagration faisaient rage sur le front de l'Est.
  • La représentation du relief, des axes de communication et des villes permet de comprendre pourquoi et comment la côte 262 est entrée dans l'histoire.

4. Baies vitrées

  • Explication devant la baie vitrée Grâce à la position panoramique du mémorial, un guide fait revivre presque "en direct" les trois jours de combats qui ont mis fin à la bataille de Normandie.
  • L'explication fait largement appel aux témoignages de militaires ou de civils, et, à partir d'anecdotes comme d'éléments chiffrés, permet de rendre cette description très vivante, tout en rappelant l’horreur qui accompagna la destruction de deux armées allemandes.

Cette explication devant les baies vitrées constitue la partie la plus marquante de la visite.

5. Salle de recueillement

Autour de la carte-relief et dans la salle attenante, plusieurs espaces d'exposition présentent des souvenirs de la bataille: objets trouvés, équipement des soldats, uniformes, photographies d'époque... on y trouve même le drap ayant servi à la reddition des derniers Allemands encerclés dans Tournai sur Dives!

6. Salle de projection

Salle de projection La visite finit par la projection d'un film documentaire. Celui-ci s'appuie sur une riche iconographie d'archives (films, photos, cartes) et inclut plusieurs témoignages de vétérans souvent plus "rescapés" que "héros" de ces affrontements.

Le film est diffusé en Français, Anglais, Polonais et Allemand. 



Projet / Rèalisation: www.evl.pl