Visite d'historiens américains

Mis en ligne: 2010-07-12

Le 10 juin dernier, le mémorial de Montormel recevait la visite de deux historiens américains : Tyler Alberts et Trace Chinworth. Originaires du Texas, ils sont tous les deux membres de l’OTME (Organization for Texas Military Education).

Tyler Alberts, à gauche, et Trace Chinworth, à droite. Tyler en est le directeur adjoint, en charge du musée dédié à l’histoire militaire américaine du XXe siècle récemment ouvert à Fort Worth. Il supervise les nombreux projets entrepris par l’association.

Trace, quant à lui, s’occupe des contacts avec les scolaires, organisant des visites du musée pour les enfants ainsi que des rencontres avec des groupes de vétérans. De plus, il gère le partenariat de l’OMTE avec la Texas Christian University : il a déjà tenu des cours sur l’histoire militaire du XXe siècle devant plusieurs classes.

Tyler et Trace sont venus au Mémorial dans le cadre de leur voyage en France : "Notre voyage a été conçu de manière à ce que nous venions en Normandie pour assister aux cérémonies annuelles, mais c’était aussi pour moi le moyen de présenter Trace aux nombreux contacts que j’ai établi au fil des ans", explique Tyler. Ils ont commencé par visiter les champs de bataille des 79th et 90th Infantry Divisions dans le secteur du Mont Castres / La Haye du Puits et ils sont bien sûr passés par les plages du débarquement, s’arrêtant aux différents monuments et cimetières qui les jalonnent.

Leur visite prend tout son sens lorsqu’on sait que depuis six ans, Tyler est l’historien officiel de l’association de la 90th Infantry Division, la division américaine qui s’empara du Bourg Saint Léonard au prix de lourdes pertes et qui entra ensuite dans Chambois. Le grand-père de Tyler a combattu dans les rangs de la 90th Division durant toute la guerre : il était S/Sgt au 343rd Field Artillery Btln. "J’aide les vétérans et leur famille dans leur recherche d’information sur la division, explique Tyler. Avec Norm Richards (un autre historien de la division), nous fournissons des copies des rapports et des photographies d’archives aux gens qui le demandent."

Une vue des éléments exposés à l'OTME. La passion de Tyler pour l’Histoire s’étend jusqu’à son propre travail : il est le fondateur et directeur de la société Combat Reels, qui produit des DVDs regroupant les films d’archives tournés pendant la guerre, par division. Deux séries ont déjà été produites (une exclusivement sur la Normandie, l’autre sur la poursuite de la guerre en France) et une troisième, sur la bataille des Ardennes, verra bientôt le jour. Plus de 30 divisions américaines ont ainsi été traitées par Tyler et son équipe.

L’intérêt principal des DVDs de Combat Reels est qu’ils fournissent les images d’archives brutes : fini les documentaires qui ne montrent que quelques secondes de la séquence, ici elles sont montrées en intégralité, sans montage. De plus, le passage de nos deux historiens au Mémorial a été l’occasion pour Tyler de proposer au musée la vente de quelques exemplaires de deux DVDs : ceux de la 80th et 90th Infantry Divisions en Normandie, c'est-à-dire les deux divisions qui combattirent dans la Poche de Falaise - Chambois.

Quant à Trace, il est désormais retraité, après avoir occupé plusieurs postes dans le monde du théâtre. Précisons qu’il est également un vétéran de la Guerre du Vietnam : il a combattu avec la 25th Infantry Division en 1966 et 1967, recevant une Silver Star et deux Purple Hearts.

"Pendant notre passage en Normandie, je voulais aussi que Trace comprenne ce que cela fait de marcher sur le champ de bataille et d'essayer de comprendre ce qui sa passa il y a tant d'années, poursuit Tyler. Avec un vétéran du Vietnam à mes côtés, je n'essayais pas de lui faire comprendre ce qu'était le combat, car il a bien une meilleure idée de ce qu'est la guerre qu'aucun d'entre nous, qui étudions les batailles après coup. Mais je pensais qu'il apprécierait de voir comment nous utilisons les informations et les photos pour être en mesure de comprendre comme les choses se passèrent dans une bataille qui se déroula il y a plus de 65 ans."

Après avoir passé une journée dans la Poche de Falaise, visitant les villages du Bourg Saint Léonard, Silly en Gouffern, Sainte-Eugénie et Chambois sur les traces de la 90th Division, nos deux amis ont repris la route, direction l’Est : ils ont passé plusieurs jours dans le secteur de Thionville, travaillant sur les combats livrés sur la Moselle et aidant à l’organisation des cérémonies à venir, notamment à Fort Koenigsmacker. Ils ont également visité la ville de Bastogne.

Quand on demande à Tyler le pourquoi de leur visite et de tout ce qu’ils accomplissent, voilà sa réponse : "En honorant les innombrables hommes qui donnèrent leur vie pour que tous vivent libres dans ce monde, loin de l'oppression, nous voulons tous deux nous assurer que les gens n'oublient jamais quel fut le prix de la sauvegarde de la liberté. Tout cela est notre contribution à notre communauté."

Tous deux se réjouissent du voyage accompli, des bons moments passés sur les routes de France, et de l’accueil chaleureux que leur ont fait les Français.

Ils se félicitent également du contact passé avec le Mémorial de Montormel et du partenariat à venir entre le musée de Fort Worth et le Mémorial.

Tristan Rondeau


Pour en savoir plus:

  • Site internet de Combat Reels : www.combatreels.com
  • Site internet de l’OMTE : www.OTME.us
  • Site internet de la 90th ID Association : www.90thdivisionassoc.org
  • Histoire de la 90e DI US sur le site Internet du Mémorial de Montormel: 90e DI US





Projet / Rèalisation: www.evl.pl