Sortie sur le champ de bataille

Mis en ligne: 2010-07-15

Le 18 août 1944 à 14h, Trun tombe aux mains des troupes canadiennes, alors que les derniers Allemands évacuent la ville vers l'est.

Bientôt, un détachement canadien commandé par le Major Currie va se porter sur Saint Lambert afin de prendre le contrôle des ponts de la Dives.

En sous effectif, les Canadiens vont néanmoins infliger de lourdes pertes aux Allemands et gêner considérablement le repli des unités bloquées sur la rive ouest de la Dives.

Une assistance venue nombreuse... Pour cette action, le Major David Currie se verra attribuer la plus haute distinction de l’empire britannique, la Victoria Cross: la 1ère attribuée aux Canadiens depuis le début du débarquement, et la seule du conflit décernée au corps blindé canadien.

Ce sont les lieux de ces combats qu’une soixantaine de personnes ont parcouru, en passant par la place de l’Eglise de Trun, le belvédère des Canadiens, le Château de Quantité, le Moulin de Saint Lambert, la Place de l’Eglise de Saint Lambert et enfin le Gué de Moissy.

Notons qu'une fois de plus, cette sortie sur le champ de bataille était agrémentée par la présence de plusieurs véhicules d'époque, Jeep américaines et Kubelwagen allemandes.


Les prochaines sorties sur le champ de bataille (départ du Mémorial à 14h30):

  • Montormel-Chambois: les Polonais (7 août)
  • Le Bourg-Saint-Léonard: les Américains (11 septembre)

N'oubliez pas de vous inscire auprès du Mémorial.

Fabienne Dehove



Projet / Rèalisation: www.evl.pl