Visite d'un fils de vétéran Polonais, John Halucha

Mis en ligne: 2101-06-15

John Halucha à l'entrée du Mémorial Le 11 juin, le Mémorial a reçu la visite d’un Canadien d’origine polonaise, Mr John Halucha, de South Sault Sainte Marie (province de l’Ontario). Ce dernier a parcouru plusieurs milliers de kilomètres au-dessus de l’atlantique afin de revivre l’épopée de la 1ère division blindée polonaise d’Avenelles à Wilhelmshaven. Il souhaite également découvrir la zone de Haren, dans l’Emsland, qui a été confiée au titre de zone d’occupation aux Polonais jusqu’en 1948. Et c’est à Edimbourg, en Ecosse, qu’il a commencé son périple… à bicyclette.

Fils de vétéran polonais, son père était à la 10th armoured brigade, affecté à la compagnie en charge du ravitaillement des unités blindées. John rend donc hommage à sa manière à ceux venus nous libérer au cours de ce mois d’août 1944.

Il a débarqué le 8 juin à Ouistreham et a ensuite traversé Courseulles sur mer (afin de visiter le Juno Beach Center), Arromanches, Caen, puis Langannerie où il est allé se recueillir sur la tombe d’un camarade de son père tué à Saint Martin la Fresnaye. Le 10 juin, il était à Falaise, Potigny (où il a pris quelques clichés de la chapelle polonaise), puis Rouvres, Jort, et Morteaux-Couliboeuf. Le 11 juin, il était aux Moutiers en Auge, à Trun, Chambois et nous rendait visite au Mémorial de Montormel.

Photographie prise en Hollande. Le panneau indique l’unité du père
de Mr Halucha, ce dernier est visible à droite du groupe.
John effectue ce pèlerinage à vélo afin de ne rien manquer : il prend beaucoup de photographies, écoute le chant des oiseaux, et s’imprègne des odeurs de la campagne… Pendant ses journées à vélo, il essaye d’imaginer ce que son père pouvait ressentir en découvrant ce même paysage, 66 ans auparavant. Le soir, il fait escale dans les hôtels jalonnant son parcours afin de se reposer de ses dures journées. En traversant notre vallée, il a été bouleversé par le contraste saisissant entre les clichés de 1944 et la nature luxuriante d’aujourd’hui.

Nous reviendrons plus en détail sur le parcours militaire de son père dans la partie focus dès que Mr Halucha nous aura envoyé les documents nécessaires à la rédaction d’une biographie. Nous lui souhaitons bonne continuation et bon courage pour son voyage vers la mer du Nord.

Frédéric Normand



Projet / Rèalisation: www.evl.pl