L’U.J.V. de Magny en Vexin en visite au Mémorial

Mis en ligne: 2010-06-14

Le 7 juin au matin, un groupe de véhicules datant de la Seconde Guerre mondiale s’est arrêté au Mémorial de Montormel. Ce groupe de reconstitution historique, l’U.J.V. (Union Jeep du Vexin) de Magny en Vexin, revenait des cérémonies du 66ème anniversaire du débarquement. Ses membres avaient déjà visité le Mémorial, et tenaient à repasser ici afin de présenter cette terrible bataille aux nouveaux membres de l’association.

Les véhicules de l’U.J.V. sont restaurés et entretenus avec un soin remarquable. Ils sont aux couleurs du 26th infantry regiment de la 1st infantry division US. Cette division, surnommée la « Big Red One » en raison de son insigne (un grand 1 rouge), a débarqué le matin du 6 juin 1944 sur la terrible plage d’Omaha, où elle subit de lourdes pertes avant de venir à bout des défenses allemandes.

L’état d’esprit du groupe est excellent, l'U.J.V. accordant une attention particulière à la compréhension de la bataille de Normandie. Parmi ses membres, on peut remarquer des représentantes de la gente féminine, arborant quant à elles des uniformes de la première armée U.S.

L’U.J.V a également un musée qui peux se visiter sur rendez vous les samedis.

Voici leur lien internet: perso.orange.fr/unionjeepvexin.

Pour plus d'informations sur la 1st US Infantry Division, cliquez ici.

Frédéric Normand



Projet / Rèalisation: www.evl.pl