Le 501e RCC à l'honneur

Mis en ligne: 2009-06-04

Insigne du 501e RCC Le 501e Régiment de Chars de Combat (RCC) est le plus ancien régiment blindé de l’armée française. Son premier engagement remonte au 16 avril 1917 lorsque, sous les ordres du chef d’escadron Bossut, 132 chars Schneider attaquent à Berry-au-Bac.

Après la débâcle de 1940, il fut recrée le 1er juillet 1943 en Afrique du Nord sous le commandement du chef de bataillon Cantarel. Composé de vétérans des campagnes du Tchad, il fut ensuite agrandi par l’afflux de nombreux volontaires engagés au Maroc, en Algérie, ainsi que des évadés de France.

Nous vous invitons à suivre son chemin dans l'Orne, au cours des journées décisives d'août 1944, à travers une série d'articles précis et haletants rédigés par Frédéric Normand sur la base du journal de marche du régiment. Vous retrouverez ces articles dans la partie "Focus" du site: La bataille > Focus > 501e RCC.

Jacques Wiacek


L'auteur

Frederic Normand est né le 15 mai 1974.

Passionné depuis des années par la bataille de Normandie, il a participé à diverses recherches historiques pour des ouvrages littéraires concernant cette période. Il a également rencontré de nombreux vétérans Polonais, Anglais, Américains, Français et Allemands, ce qui lui a permis d'accroitre ses connaissances sur les combats de la poche de Falaise.

Il est marié et père de deux enfants.



Projet / Rèalisation: www.evl.pl