Quelques morceaux de tôles…

Mis en ligne: 2010-06-30

Depuis mai dernier sont présentés au Mémorial de Montormel trois panneaux avec symboles tactiques, deux canadiens et un allemand. Pour beaucoup de personnes, il s’agit seulement d’insignifiants "morceaux de tôles". Pourtant, il en est tout autre ! En effet, ces panneaux permettent d’identifier avec précision trois des unités présentes sur la colline pendant les terribles journées du 20 et 21 août.


Le premier, un panneau allemand, probablement peint sur une plaque d’immatriculation de véhicule, indique le groupe sanitaire du 3e bataillon du régiment "Der Führer". C’est ce bataillon de la 2e division SS "Das Reich" qui contre-attaque dans la matinée du dimanche 20 août sur les arrières des Polonais. 

  

Le second panneau présenté identifie les Canadian Grenadier Guards de la 4e division blindée canadienne. C’est ce régiment qui fait la jonction avec les forces polonaises encerclées dans le secteur du manoir de Boisjos le lundi 21 août aux environs de midi. Cet événement scelle la fermeture officielle de la poche de Falaise-Chambois.


Le troisième et dernier panneau appartient quant à lui à l’unité du génie qui a dégagé les routes entre Chambois et Vimoutiers juste après la bataille. En effet, à l’issue des combats, les routes étaient complètement obstruées par les véhicules des convois allemands détruits par l’artillerie et l’aviation alliées alors qu’ils cherchaient à échapper à l’encerclement. C’est donc le 9e Field Squadron (compagnie de combat du génie) qui va se charger de "nettoyer" les routes et les accotements.


Ces panneaux sont désormais exposés et visibles lors de la visite du Mémorial. Au-delà de l’aspect "tôle", ils constituent des reliquats importants, témoins des combats sur le secteur, qui trouvent en ce lieu toute leur dimension historique.

Frédéric Normand



Projet / Rèalisation: www.evl.pl