Décès de Nicolas Fank

Mis en ligne: 2009-07-21

Monsieur Nicolas Fank nous a quittés dans la nuit du 19 au 20 juillet 2009 à l’âge de 85 ans.

Nicolas était né le 17 juillet 1924 à Ottange en Moselle. Il faisait partie de ces milliers de "Malgré-Nous" originaires d'Alsace et de Lorraine qui combattirent dans les rangs de l’armée allemande. Incorporé dès octobre 1942, il a fait tout son temps de service dans les unités de blindés.

Nicolas Fank entouré par deux vétérans de la 1ère DB Polonaise
sur la côte de Boisjos.
C’est au sein du panzer-régiment 24, alors rattaché à la 116e Panzer Division, qu’il va participer à la bataille de Normandie et se retrouver encerclé dans la poche de Falaise-Chambois. Après maintes péripéties, il va réussir à en sortir parmi les tous derniers. Peu de temps après, il parviendra à déserter et même à rencontrer celle qui allait devenir son épouse.

Après la guerre, Monsieur Fank était devenu fonctionnaire européen, institution qui lui tenait particulièrement à cœur du fait de son passé.

C’est avec une très grande émotion que toute l’équipe du Mémorial, mais aussi les amis et habitués, ont appris sa disparition. D’une certaine façon, il était notre mascotte, venant toutes les semaines nous apporter son sourire et un gâteau, ne se lassant jamais de nous raconter son expérience et de la partager avec les passionnés.

Nicolas Fank en compagnie de vétérans lors d'une sortie sur le
champ de bataille organisée en Août 2007.
Membre de l’association du Mémorial de Montormel-Coudehard, il prenait également une part active aux manifestations que nous organisons. Lors des sorties sur le champ de bataille, il était toujours présent pour décrire ce qu’il avait vécu. Sur 22 sorties organisées, il n’en a raté qu’une seule car il était hospitalisé…

Au fil du temps, il était devenu pour nous un proche qui était également présent lors des grands évènements qui ponctuent notre vie personnelle : mariage, naissance…

Il avait réalisé une plaquette sur son parcours en 2000, et en 2008, c’est l’auteur Yves Jacob qui s’est intéressé à son histoire hors du commun pour en faire un roman « Un homme bien tranquille ».

Il va nous laisser un grand vide, mais nous gardons cependant la fierté et la joie d’avoir pu côtoyer un de ces acteurs inconnus qui ont participé aux grandes pages tragiques de l’histoire du 20e siècle.

Stéphane Jonot


A l'occasion de la disparition de M. Nicolas Fank, nous mettons en ligne, dans la partie Focus, une partie de ses souvenirs consacrés aux combats en Normandie.



Projet / Rèalisation: www.evl.pl