News

Une nouvelle tenue polonaise dans les collections du Mémorial

Publie le 14/10/2019

Quelques jours avant Pâques, le mémorial de Montormel a reçu la visite de la famille d’Eugeniusz Synowiec. Au cours de leur visite, ces derniers aperçoivent un battle-dress de la 1re division blindée polonaise. Ils expliquent alors au guide que leur grand père a combattu en Normandie au sein de la division du général Maczek et demandent si le Mémorial serait intéressé pour exposer sa tenue.

Quelques jours plus tard, c’est par colis postal quelle parvient au Mémorial.

Cette tenue est composée d’un battle-dress britannique retaillé, pratique abondamment répandue au sein des forces polonaises. Il est écussonné du 2e régiment blindé. Le pantalon est de fabrication tailleur, fait de drap anglais. Le béret noir est quant à lui réglementaire, un second correspond à une fabrication hollandaise d’après-guerre : M. Synowiec le portait lors des cérémonies officielles.

Le caporal Eugeniusz Synowiec a combattu en septembre 1939 en Pologne. Nous ne connaissons malheureusement pas son unité, mais il a ensuite réussi à gagner la France. Le 2 février 1940, il rejoint le centre de triage des militaires polonais à Bressuire dans les Deux-Sèvres – cette région servira de terreau à la formation de la 2e et de la 4e division d’infanterie polonaise. Il gagne ensuite la région parisienne pour être incorporé à la 10e brigade de cavalerie blindée qui est train de se former. Il reprend le combat en juin 1940.

Après la défaite de la France, il réussit - comme beaucoup de ses compatriotes - à s’embarquer vers la grande Bretagne afin de poursuivre la guerre contre l’Allemagne nazie. Il est alors envoyé en Ecosse ou se regroupent les militaires polonais évacués de France. La 10e brigade de cavalerie blindée est en train de s’y reformer. Elle deviendra, le 25 février 1942, la 1re division blindée polonaise.

Après avoir passé quatre années à s’entrainer, il retrouve avec cette division le continent européen à la charnière de juillet et août 1944. Il participe à la campagne de Normandie au cours de laquelle son régiment va s’illustrer lors des terribles combats de la cote 262 nord au cours de la fermeture de la poche de Falaise-Chambois.

Suivent la poursuite dans le nord de la France et en Flandre, les combats dans le Brabant hollandais. La division atteint enfin le bord de la mer du nord, en Allemagne, où la guerre se termine pour les soldats polonais de la 1er division blindée.

C’est incontestablement un grand honneur pour le Mémorial et toute son équipe que de s’être fait confier le devenir de cette tenue. Le Mémorial a fait l’acquisition d’un mannequin afin de pouvoir présenter  au mieux ce très bel ensemble et de rendre ainsi hommage a ce vétéran qui a combattu pour notre liberté et celle de l’Europe entière.

 

Frédéric Normand