News

Une délégation de la 11e LDKP en visite à Montormel

Publie le 23/04/2016

Mardi dernier, le Mémorial de Montormel a accueilli une délégation de la « Division Noire », qui a participé à la mise en œuvre de projets consacrés au développement de la mémoire des combats des forces armées polonaises en Normandie, mais aussi plus largement pendant la Seconde Guerre mondiale. Cette délégation était menée par le Lt-Col. Arkadiusz Stachowiak, qui était accompagné du Lt-Col. Waldemar Szczepaniak et du Lt-Col. (r) Waldemar Kotula, secrétaire de la Fédération des Organisations Blindées Polonaises.

La délégation a notamment pris part aux travaux de finalisation de la nouvelle exposition permanente du Mémorial de Montormel. Cette nouvelle exposition, créée à l'initiative de Jacques Wiacek et du directeur du Mémorial Stéphane Jonot, est consacrée à la mise en lumière de l’effort militaire polonais entre 1939 et 1945, à travers l’illustration des batailles livrées par les armées polonaises sur tous les fronts de la Seconde Guerre mondiale. Le projet bénéficie du soutien du Musée de l'armée polonaise de Varsovie et du Centre polonais des blindés de Zagan.

Au cours de la réunion dans ce lieu si important pour les blindés polonais, le conservateur du centre polonais des blindés W. Kotula a fait don au Mémorial d’une documentation photographique et d’un album qui viendront enrichir l'exposition. Il a également déposé des prospectus au sujet de la « Division noire », qui seront disponibles pour les touristes qui visitent le "champ de bataille polonais" comme ont baptisé Montormel les autres alliés en 1944.

Dans le cadre des discussions, la question de la possibilité d’exposer des informations relatives à la 11e Division Blindée a également été évoquée. Cette division perpétue aujourd'hui en Pologne es traditions de la 1ère Division blindée. Comme l'a souligné Stéphane Jonot, disposer de telles informations lui permettra, ainsi qu’à ses collègues, de répondre aux questions concernant le sort de la 1ère Division blindée après la guerre. Ces questions, comme l'a souligné Stéphane Jonot au cours de la rencontre, reviennent de plus en plus fréquemment par le biais des visiteurs du musée.

La visite s’est terminée sur la côte 262, où la délégation de la 11e DB a allumé un cierge devant la statue de gen. Maczek. Ce monument, dévoilé lors du 70e anniversaire de la bataille, est une copie de la statue du général posée depuis 2005 devant l’entrée du centre des blindés polonais de Zagan.

Au cours de son séjour dans le département de l’Orne, la délégation  a également tenu une réunion de coordination au sein du Conseil du Département à Alençon, où elle a rencontré M. Pierre Poisson. Cette rencontre visait principalement à coordonner les préparatifs des célébrations d’août 2016.

Les cérémonies de cette année bénéficieront en effet d’un cadre spécial, en raison de la participation prévue de la compagnie d’honneur de Zagan et de l’orchestre militaire. Il est prévu la participation éventuelle de la délégation polonaise à l'inauguration d'un monument dédié aux soldats de l'armée américaine à Argentan près du lieu où a été fermé en août 1944 l’encerclement des troupes allemandes par les Polonais et les Américains. Outre les adeptes de la 1ère Division blindée, cette cérémonie devrait susciter l’intérêt des habitants de la région et plus largement de l’émigration polonaise.

Tekst: WAK

Foto: WAK, Tomasz Dudek