News

Sur les traces de 1939...suite!

Publie le 27/04/2018

Après la visite du champ de bataille des premiers jours de septembre, l’équipe du Mémorial de Montormel a continué à suivre, jeudi 26 avril, le chemin de la 10e brigade de septembre 1939.

Partant de Lancut vers le sud, la première étape fut Albigowa, lieu d’une contre-attaque menée par la 101e compagnie de chars de reconnaissance sur les positions de la 4. Leichte-Division. Les TKS réussirent à surprendre les Allemands et à le repousser dans le village, permettant au bataillon de reconnaissance sur le flanc est de verrouiller la route de Markowa, axe de retraite de la brigade vers le San.


Cette dernière localité fut marquée par une terrible tragédie au cours de l’occupation allemande : le 24 mars 1944, la gendarmerie allemande y massacra la famille Ulm, les parents et leurs six enfants, pour avoir caché et aidé deux familles juives, les Goldman et les Grünfeld.

La route a ensuite mené à Jaroslaw, ville établie sur la rive gauche du San : elle fut défendue au cours de la journée du 10 septembre par les seuls 3e et 4e escadrons du 24e lanciers, les Bofors du lt. Kiersz, ainsi que par un bataillon de marche improvisé. Un détour par Radymno permit de découvrir le site de la tête de pont allemande, vainement contre-attaquée par la brigade au cours de la journée.

Depuis les berges du San, l’équipe du Mémorial continua en direction de Lubaczow, axe de la retraite de la brigade en direction de Lwow. Elle franchit la frontière par Budomierz puis, empruntant des routes défoncées, arriva jusqu’à Jaworow, défendue le 12 septembre. Elle tenta finalement de rejoindre Zboiska, village situé sur les hauteurs (côte 324) dominant Lwow : ce secteur fit l’objet de la seule action purement offensive de la brigade au cours de la campagne de Pologne, et se termina par l’expulsion des 98e et 99e régiments de Gebirgs-Jäger.

Le site constitue malheureusement aujourd’hui une lointaine banlieue de la métropole, si bien que les repérages n’ont pu être menés qu’approximativement. La journée s’est achevée par la visite de la ville, magnifique et splendide, dont les murs ont vu passer tant de soldats de la brigade…