News

Stop au saccage du Grand Site Historique "le couloir de la mort"

Publie le 17/01/2018

Depuis 2007, une partie de la vallée de la Dives est classée tout comme 12 autres sites « OGS Normandie 1944 ». Cette opération a pour but de préserver l'aspect naturel et architectural des espaces où se sont déroulées les phases emblématiques du débarquement et de la bataille de Normandie.

Cette démarche s'inscrit également dans la demande de classement au patrimoine mondial de l'Unesco des plages du Jour J. La conservation de l'aspect qu'avait le champ de bataille en 1944 facilite sa lecture et sa compréhension.

Cette préservation est d'autant plus importante qu’avec la disparition des témoins directs, seuls les lieux, à terme, deviendront les vecteurs tangibles de la mémoire des événements passés. Le but de ce classement n'est pas de figer les sites et d'empêcher tout développement mais d'en maintenir l'aspect et la lisibilité grâce à un cadre prédéfini.

Le Grand Site de la vallée de la Dives, qui a pris l'appellation "Couloir de la Mort", garde la mémoire des événements d'août 1944, l'encerclement des armées allemandes dans la Poche de Falaise-Chambois, marquant la fin de la bataille de Normandie.

Malheureusement, en septembre 2016, suite au rachat d'une exploitation agricole laitière au pied de la cote 262 sur la commune de Coudehard (au débouché du Couloir de la Mort), une autorisation de travaux a été donnée afin de transformer cette exploitation en ferme céréalière.

Des travaux importants – abattage de haies, arasement de talus, comblement de mares et de fossés, drainage des champs – ont déjà été réalisés malgré les contraintes imposées, telles que le replantage de haies et la nécessité de maintenir "un couloir dense aux vues impénétrables".

Par ces travaux, la lecture du site telle qu'elle a été imaginée à l'origine du projet est déjà anéantie.

En effet, c'est sans tenir compte de la particularité du terrain que les autorisations ont été accordées : si, au niveau du sol, l'aspect semble peu modifié, c'est en oubliant que le site s'apprécie aussi et surtout de la colline 262, où le Mémorial de Montormel est construit. Vu des hauteurs, le paysage est totalement bouleversé.

Le classement du site a été difficilement vécu par les riverains, qui pour certains se sont vus imposer des contraintes qu'ils considéraient comme tatillonnes voire vexatoires. Des incidents se sont égrainés au fil des années, manquant de provoquer une rupture entre les habitants et le Mémorial de Montormel.

A force de dialogue et d'explications, avec l'appui des élus locaux, la population a fini par comprendre et faire sien l'intérêt d'un tel classement. C'est donc avec beaucoup d'incompréhension que les habitants observent ces travaux. Un sentiment d'injustice où la règle ne semble pas être la même pour tout le monde transparaît dans les conversations.

Face à cet état de fait, une pétition "Stop au saccage d'un site classé pour son passé et sa biodiversité" a été mise en ligne. L'association du Mémorial de Montormel a décidé de soutenir cette démarche et vous invite à rejoindre cette démarche de préservation du couloir de la Mort en signant la pétition mise en ligne sur : change.org en tapant : Coudehard ou directement sur le lien : https://www.change.org/p/monsieur-le-pr%C3%A9fet-de-l-orne-coudehard-montormel-stop-au-saccage-d-un-site-class%C3%A9-pour-son-pass%C3%A9-et-sa-biodiversit%C3%A9

 

Stéphane Jonot