News

Nouvelle pièce d'exposition au Mémorial: un casque MkII canadien

Publie le 25/07/2022

Le casque, du modèle MkII canadien avec son filet monté d’origine, a été découvert dans le secteur de Trun au cours des années 2000. A l’intérieur, son propriétaire a inscrit son nom et son matricule : Pte Cote H.A. B-132504 (Pte est l’abréviation de private, soit soldat de seconde classe).

Cette information a permis d’identifier le private Hector Alexander Cote, enrôlé dans l’armée canadienne le 7 septembre 1942 et démobilisé le 7 mars 1946. Il a effectué tout son temps de service au sein du Lincoln and Welland régiment, dont un bataillon était attaché à la 4e division blindée canadienne qui a combattu dans le secteur de Trun Saint Lambert lors de la bataille de la poche de Falaise-Chambois.

Après avoir combattu sur Damblainville le 17 août 1944, le Lincoln and Welland est engagé le lendemain dans la libération de Trun. Attaquant depuis Louvières-en-Auge, il capture la localité aux alentours de midi. Pres de 500 prisonniers de toutes armes - dont une femme russe employée comme cuisinière - ainsi que de nombreux véhicules sont capturés. La ville est en feu et malgré les efforts déployés par l’unité de génie, l’incendie ne peut être maitrisé.

Le 19 août le bataillon s’installe en position défensive dans la commune de Trun et continue de capturer de nombreux Allemands. Dans la soirée, la compagnie C du Lincoln and Welland augmentée d’un peloton de la D-company est envoyée à Saint-Lambert-sur-Dive pour renforcer le South Alberta regiment et deux compagnies du Argyll and Sutherland Highlanders of Canada.

Pendant deux jours et deux nuits, les Canadiens vont mener une lutte inégale afin d’entraver le repli allemand sur les ponts de Saint-Lambert. Ce n’est qu’en fin de journée, le 21 août, que la compagnie C sera en mesure de rejoindre son unité.  

L’histoire ne dit pas à quelle occasion le soldat Cote a perdu son casque. A-t-il été blessé ? A-t-il perdu son couvre-chef au cours d’un accrochage ? Il est en revanche confirmé qu’il a survécu à la bataille de Normandie et à la guerre.

L’acquisition du casque a été rendue possible par l’association des Amis du Mémorial de Montormel qui, après l’avoir acheté, en a fait don au musée. Une sortie organisée le 18 août sur le thème des Canadiens permettra aux amateurs de parcourir les lieux de ces combats mais aussi de rentrer dans le détail de cette bataille.

Stéphane Jonot