Mémorial

Accueil et boutique
close

Accueil et boutique

  • Départ des visites toutes les 15 minutes.
  • La boutique du mémorial propose une large gamme d'ouvrages sur la bataille de Normandie, dont une bonne partie est spécialisée sur la poche de Falaise ou encore la 1ère division blindée polonaise. Et bien sûr, un large choix de cartes postales. A l'issue de la visite, la boutique du mémorial propose une large gamme de souvenirs, avec notamment un choix d'ouvrages spécialisés sur la poche de Falaise ou encore la .
Carte-relief animée
close

Carte-relief animée

  • La carte-relief animée présente la progression des différentes unités au cours de la bataille. Un système lumineux retrace le rétrécissement progressif de la poche de Falaise sous la poussée alliée, pour finir dans l'étroit corridor du "couloir de la mort".
  • Elle replace la bataille dans le contexte particulier d'Aout 1944, à 72 heures de la libération de Paris et alors que l'insurrection de Varsovie et l'opération Bagration faisaient rage sur le front de l'Est.
  • La représentation du relief, des axes de communication et des villes permet de comprendre pourquoi et comment les côtes 262 son entrée dans l'histoire.
  • La carte-relief animée est présentée en Français, Anglais, Polonais et Allemand.
Baie vitrée panoramique sur le champ de bataille
close

Baie vitrée panoramique sur le champ de bataille

  • Grâce à la position panoramique du mémorial, un guide fait revivre presque "en direct" les trois jours de combats qui ont mis fin à la bataille de Normandie.
  • L'explication fait largement appel aux témoignages de militaires ou de civils et permet de rendre cette description très vivante, tout en rappelant l’enjeu crucial de la destruction de deux armées allemandes.
  • Visite effectuée en 2 langues : Français et Anglais
Objets du champ de bataille
close

Objets du champ de bataille

Présentation d’une sélection de pièces terrain provenant du champ de bataille. Reliques portant parfois les traces des combats, objets nominatifs de combattants, ou est expliqué le contexte dans lequel ils ont été perdus et redécouverts ainsi que l’histoire des soldats auxquels ils sont liés.

Salle de projection
close

Salle de projection

La visite finit par la projection d'un film documentaire. Celui-ci s'appuie sur une riche iconographie d'archives (films, photos, cartes) et inclut plusieurs témoignages de vétérans souvent plus "rescapés" que "héros" de ces affrontements.Le film est diffusé en Français, Anglais, Polonais et Allemand.