News

Les calendriers de la 11e DB sont arrivés!

Publie le 07/01/2018

Pour la troisième année consécutive, les calendriers de la 11e division blindée de Zagan ont été transportés par le webmaster du Mémorial de Montormel à travers l’Europe afin d’être distribués à différents mouvements, institution et personnes privées investies dans la promotion de l’histoire de la division du général Maczek

Après les avoir récupérés à la salle de tradition de la 11e DB à Zagan, ils ont d’abord été acheminés en Pologne orientale, à Krasnik, garnison historique du 24e régiment de lanciers. Là, ils ont été distribués à Zdzislaw Winkler, responsable du Musée de Krasnik, Wojciech Szczucki, chef du groupe motard Motopolacy, et Jerzy Majka, historien spécialisé dans l’histoire de la 10e brigade de cavalerie en 1939 basé à Rzeszow.

L’étape suivante menait par Tychy, où un calendrier a été offert à Tomasz Sikora, qui avait auparavant contribué à la traduction en langue polonaise de la page Internet du Mémorial de Montormel.

Après Tychy, l’étape suivante fut Breda, où le père S. Klim, aumônier de la Fédération des Organisations Blindées Polonaises, a reçu une douzaine d’exemplaires. Ils seront répartis au sein des responsables des diverses associations patriotiques locales.

Enfin, la dernière étape de ce long voyage a mené jusqu’en Normandie. Les trois derniers calendriers ont été offerts à Stéphane Jonot, directeur du Mémorial de Montormel, Jean-Pierre Ruault, président de l’association nationale du souvenir de la 1ère DB polonaise, et Patricia Fieffé, maire de Soignolles. 

Souhaitons à tous ces passionnés beaucoup d’énergie et de dévouement dans la promotion de l’histoire de la 1ère DB tout au long de l'année 2018!

Jacques Wiacek