News

Le Pays de Falaise dans la guerre 39-45

Publie le 04/12/2016

Depuis cet été, le Mémorial de Montormel propose à la vente un nouvel ouvrage historique, consacré à l’histoire du pays de Falaise dans la guerre 1939 – 1945. Ses auteurs sont Christophe Prime et Stéphane Jonot. 

L’histoire débute le 3 septembre 1939, lorsque la guerre est déclarée. Dans le pays de Falaise comme partout en France, c’est l’effroi. On ne connait que trop bien le prix de la guerre : dans chaque commune trône un monument rappelant le sacrifice de ceux tombés pendant ce qui devait être la « der des der ». 

Après la mobilisation massive vient la « drôle de guerre », une phase sans mort et sans bataille, qui après les massacres de premier conflit sonne comme une fausse note. Ce n’est qu’au bout de 8 mois, lorsque les Allemands lancent l’offensive, que les tristes souvenirs reviennent.

Dans le pays de Falaise, on s’inquiète pour les hommes engagés à l’est, on plaint les habitants, mais on est loin d’imaginer que la guerre viendra jusqu’en Normandie. Après tout, la dernière fois que le pays a été dévasté, c’était… par le « bon roi » Henri IV.

Le 17 juin 1940, les Allemands pénètrent dans la ville sans combat. Le pays s’installe dans l’occupation, une période de restrictions, de contraintes et d’humiliations. Néanmoins, en raison de la proximité des campagnes, on souffre moins que dans les grandes agglomérations.  Dans le pays de Falaise, on s’inquiète pour les hommes engagés à l’est, on plaint les habitants, mais on est loin d’imaginer que la guerre viendra jusqu’en Normandie. Après tout, la dernière fois que le pays a été dévasté, c’était… par le « bon roi » Henri IV.

C’est avec les combats du débarquement et de la libération que le malheur s’abat pour de bon sur le pays : les bombardements puis la bataille ravagent la ville et la campagne environnante. Tous les alliés, Polonais, Canadiens, Britanniques et Américains viennent affronter l’armée allemande dans la Poche de Falaise Chambois. Il faut relever les manches et entamer la phase de reconstruction.

A travers ce livre écrit par Christophe Prime – historien au mémorial de Caen – et Stéphane Jonot – directeur du Mémorial de Montormel, c’est toute la seconde guerre mondiale telle qu’elle a été perçue dans cette modeste ville de province qui transparait, à travers son quotidien, ses moments d’héroïsme mais aussi avec les réalités de la collaboration. Les différents aspects de la vie évoluant au fil des événements sont abordés avec réalisme et sans fausse pudeur. 

Au-delà du narratif, très abordable, ce qui fait la richesse de ce livre est la quantité importante de photos d’époque et d’illustrations d’objets en lien direct avec le pays de Falaise. Du coup, cet ouvrage s’adresse à un large public tant spécialiste, amateur, que scolaire. 

OREP Editions, 20€.

 

Jacques Wiacek