News

Le Mémorial de Montormel prêt pour les cérémonies du 75e anniversaire

Publie le 17/05/2019

A partir du 6 juin, l’Orne célèbrera le 75e anniversaire de la Bataille de Normandie. Si cette bataille a commencé par le Débarquement des alliés sur les plages Utah, Omaha, Gold, Juno et Sword, elle s’acheva le 21 août 1944 à Montormel. Le Conseil départemental de l’Orne marquera cet événement avec plusieurs manifestations à Alençon et Montormel. Après des travaux cet hiver, le Mémorial de Montormel s’apprête à recevoir les nombreux visiteurs qui profiteront de cet anniversaire pour mieux comprendre l’Encerclement.

Christophe de Balorre, président du Conseil départemental de l’Orne, a inauguré, jeudi 16 mai, les travaux du Mémorial de Montormel qui a rouvert ses portes au public. Fermé depuis octobre, le musée conçu pour le 50e anniversaire de la Bataille de Normandie a subi un lifting indispensable pour entrer de plain-pied dans le troisième millénaire. Consacré à la fameuse poche de Falaise-Chambois, le Mémorial de Montormel permet de revivre l’intensité de cette dernière bataille sur le sol normand.

Une expérience visiteur renouvelée

Pour les 25 ans du musée, le Conseil départemental a décidé d’entreprendre la structuration complète du couloir central, pour un montant total de 130 000 €. Afin d’améliorer l’accueil du public et de fluidifier le circuit de visite, l’accueil et la boutique ont été déplacés à l’entrée du bâtiment. Dans le couloir, une scénographie entièrement repensée permet aux visiteurs d’enrichir leur visite.

Parallèlement, a été rénové la maquette présentant la bataille. Plus agréable, agrémentée de nouvelles informations, cette nouvelle maquette permet de comprendre rapidement la topographie du site ainsi que les combats.

Chaque année, le Mémorial de Montormel accueille entre 12 000 et 13 000 visiteurs. Pour le 70e anniversaire de la Bataille de Normandie en 2014, le musée avait reçu 26 500 personnes. Avec sa nouvelle configuration, le Mémorial de Montormel peut espérer battre ce record.

Les temps forts du 75e anniversaire

Le 75e anniversaire de la fin de la Bataille de Normandie sera l’occasion pour le Département d’organiser une grande fête populaire le samedi 22 juin à l’Hôtel du Département à Alençon. Plusieurs surprises ont été préparées pour les participants à cette fête qui sont invités à venir en tenue d’époque.

La commémoration de la bataille de la Poche de Falaise-Chambois aura lieu le samedi 24 août à Montormel. Une journée exceptionnelle est d’ores et déjà à noter avec les randonnées, le pique-nique géant, la cérémonie officielle en présence de nombreuses personnalités civiles et militaires, dont une importante délégation polonaise. Des véhicules militaires de la Deuxième Guerre mondiale seront également exposés.

Visites du champ de bataille

Au cours de l’été, le Mémorial de Montormel organisera des visites du champ de bataille en bus après celle du musée. Ces visites en bus auront lieu les jeudis 11 et 25 juillet, les jeudis 8 et 22 août de 15 h 30 à 17 heures. Il faut prévoir une heure pour la visite du musée et une heure trente pour la visite en bus.

Dans le cadre du 75e anniversaire de la fin de la Bataille de Normandie, le Conseil départemental mettra à la disposition des collèges de l’Orne, des bus scolaires pour transporter les élèves jusqu’à Montormel où ils pourront découvrir le musée. Près de trois milles collégiens sont attendus jusqu’en juin 2020 à Montormel  (un bus par collège public et privé de l’Orne).

Comme tous les ans, le Conseil départemental de l’Orne propose cet été ses visites guidées en bus pour marcher sur les pas de la 2e Division Blindée du Général Leclerc d’Alençon à Montormel. La visite guidée est conçue et assurée par Christophe Bayard, professeur d’histoire et de géographie et passionné de la Seconde Guerre mondiale. Par le biais de ces visites, le Conseil départemental de l’Orne souhaite valoriser les lieux de mémoire et transmettre les clés de compréhension de l’histoire in situ.