News

Le courrier passe toujours!

Publie le 07/02/2016

Le courrier passe toujours ! Initialement présenté à Zagan fin décembre 2015, c’est finalement ce dimanche matin que le calendrier 2016 de la 11e DB polonaise a été livré par moto, malgré le froid, au Mémorial de Montormel.

Ce calendrier, préparé par le service presse & communication de la « division noire », illustre chaque mois de l’année avec des véhicules ou des activités de cette unité. De manière très intéressante, certains mois retracent les cérémonies commémoratives auxquelles la « division noire » participe. Par exemple, les photographies représentent :

  • en août, le dépôt de gerbes au Mémorial de Montormel ;
  • en septembre, un hussard ailé de Jean III Sobieski, dont la division tire son insigne ;
  • en octobre, le cimetière de Breda, où repose le général Maczek.

Nous remercions chaleureusement le gen. J. Mika, le lt-col. (r) W. Kotula, ainsi que l’ensemble des officiers et soldats de la 11e division blindée polonaise pour ce superbe cadeau. 

Le début d’année marque également, traditionnellement, le temps des bilans. Ainsi, le Mémorial de Montormel peut annoncer avoir reçu en 2015 pas moins de 14.750 visiteurs, ce qui est moins qu’en 2014 (année de commémorations) mais 10 à 15% de plus qu’une année normale. De plus, nous constatons depuis début janvier une progression du nombre de visites, avec plus de 150 personnes à ce jour…

Si la période hivernale marque traditionnellement un ralentissement du tourisme, elle permet de mener à bien certains projets engagés de longue date. Ainsi :

  • le déboisement de la haie séparant le char Sherman du buste du général Maczek a enfin été effectué. Désormais, ce monument inauguré en août 2014 peut être aisément accessible depuis la terrasse du monument ; surtout, il est visible en arrivant de la vallée de la Dives, depuis Chambois ;
  • la construction de la vitrine destinée à accueillir l’exposition permanente « les soldats polonais sur les fronts de la 2e guerre mondiale » progresse. Une première version a été ébauchée (largeur projetée : 1,20 m). La vitrine comportera un dossier vertical destiné à accueillir une carte présentant les combats des Polonais. L’inauguration officielle de cette exposition est toujours prévue pour avril 2016.

Nous vous tiendrons informés de l’avancement de ce projet et des autres initiatives du Mémorial. A ce sujet, le programme annuel 2016 devrait être disponible courant mars. 

 

Jacques Wiacek