News

La première statue du général Stanislaw Maczek en Normandie

Publie le 05/08/2014

                                           

Deux semaines avant la célébration du 70e anniversaire de la victorieuse bataille livrée par la 1ère Division blindée polonaise entre Falaise et Chambois, la statue de son légendaire commandant, le général Stanislaw Maczek, partira de Zagan, capitale blindée de la Pologne, pour aller trouver sa place en Normandie.

Un précédent: Zagan

A l'initiative de l'Association Nationale du Souvenir de la 1ère DB Polonaise en France, et avec l'appui de l'ambassade de la République de Pologne en France, ainsi que le concours du Conseil Général de l'Orne pour ce qui est du socle, la statue du général Stanislaw Maczek sera dévoilée lors des cérémonies du 70e anniversaire de la fermeture de la poche de Falaise – Chambois. Avec l’inauguration de la statue « Alas Pacis » offerte par le Conseil Général de l’Orne, ce sera l’un des principaux points de la cérémonie commémorative du 22 Août de cette année, qui aura lieu sur la colline 262, position défensive des blindés polonais entrée dans l’histoire sous le nom de « Massue ».

La sculpture a été réalisée en bronze. Ce sera le premier monument dédié en terre normande au général qui, en août 1944, a mené la division polonaise dans les combats déterminants pour l’issue de la bataille de Normandie. Cette sculpture sera installée juste à côté du monument commémoratif construit en 1964 et inauguré en présence du général.

La statue est une réplique de celle qui qui orne le « square des blindés » à Żagań, juste en face du centre historique des forces blindées polonaises. Sculptée par l’artiste Tomasz Filar, elle avait été dévoilée en Septembre 2005 par le ministre de la Défense George Szmajdziński, accompagné par le dernier président de l'Association mondiale des associations des soldats de la Première Division Polonaise, le capitaine Witold Deimel - participant à la bataille de Normandie.

A propos de l'artiste, Tomasz Filar

Tomasz Filar est né le 30 mars 1972 à Wrocław.

Très tôt intéressé par l’art, il s’oriente vers le  Lycée d’Arts Plastiques (PLSP) de Zielona Góra, dont il est diplômé en 1992. Il poursuit ensuite sa formation à l’Université Nicolas Copernic de Toruń, à la faculté des beaux-arts, avec une spécialité : la restauration de la pierre, éléments et détails d`architecture (diplômé 1999).

Dès 1998, il entame son activité professionnelle liée à la restauration et la rénovation des objets et monuments historiques. Son œuvre compte environ 80 réalisations de restauration d’objets historiques, avec l’emploi de différents matériaux et techniques ; il réalise alors plusieurs ouvrages scientifiques, de documentation de projets et des articles de presse.

Tomasz Filar est l’auteur de sculptures en bronze représentant les silhouettes du Général Stanisław Maczek, du Général Tadeusz Buk, ainsi que de la forme du véhicule blindé, exposés sur la place devant l’entrée de la caserne de la 11e Division de Cavalerie Blindée de Żagań.

En parallèle à ces travaux orientés vers l’histoire militaire, il est l’auteur de plusieurs reconstructions de monuments historiques :

  • déesse Nikè (XIXe siècle, provenant de l’atelier de Christian Daniel Rauch de Berlin) placée devant l’ancien palais de la famille Talleyrand-Périgord à Żagań,
  • monument du XVIII siècle à la mémoire de Solomon Maimon à Kożuchowo,
  • figure en pierre (XVIIIe siècle, wymbole de la Foi dans l’église Saint-Esprit à Żagań).

Tomasz habite actuellement à Zielona Góra et dirige un atelier de sculpture et de restauration des monuments à Żagań.