News

Hommage du Mémorial de Montormel au général Maczek à Breda

Publie le 01/11/2016

Ces 29 et 30 octobre, pour la première fois, le Mémorial de Montormel était officiellement représenté à Breda, aux Pays-Bas.

Les cérémonies commémoratives du 72e anniversaire de la libération de la ville se sont déroulées en trois temps principaux autour des trois cimetières militaires polonais de Breda et de ses environs immédiats, Ginneken et Oosterhout. Samedi après-midi, une délégation s’est également rendue au cimetière militaire de Lommel pour un dépot de gerbes.

L’armée polonaise était représentée par les généraux Adamczak, Mika, Jablonski, et Szura, accompagnés d’une compagnie d’honneur de la 10e brigade de cavalerie blindée et de l’orchestre militaire de Zagan. 

Outre les militaires, la Pologne était représentée par l’ambassadeur Jan Borkowski, qui participait pour la cinquième fois à ces cérémonies. Aux côtés de l’ambassadeur étaient également présents le directeur de l’office des vétérans et victimes de répressions Jan Jozef Kasprzyk, ainsi que le prof. Zbigniew Wawer, représentant le ministère de la culture. 

Cette année, les cérémonies bénéficièrent de la présence d’une dizaine de vétérans polonais de la Première Division Blindée du gen. Maczek, venus de Pologne, du Royaume-Uni et des Pays-Bas. La rencontre de ces anciens combattants et des jeunes scouts de Breda fut particulièrement émouvante, dans une ambiance fervente et familiale. 

Breda bénéficiant d’une large communauté polonaise, dont les racines remontent aux soldats du gen. Maczek installés dans la région juste après la guerre, l’assistance lors des cérémonies était relativement nombreuse. Certains groupes patriotiques polonais avaient également fait le déplacement, tels le cercle du 10e PSK de Lancut ou les motards de l’association « Motopolacy ».

La participation du Mémorial aux cérémonies de Breda s’inscrit dans la continuité des liens noués depuis de nombreuses années avec la Pologne, dont la visite du président Komorowski au mémorial en 2014 fut le point d’orgue. Elle consolide la constitution d’un véritable réseau de sites liés par l’attachement commun au souvenir de l’épopée de la Première Division blindée polonaise.

 

Photos Lt. K. Gonera / Sound of Lignt Photography

Texte J. Wiacek