News

Falaise et Chambois s'associent pour promouvoir la "Poche de Falaise-Chambois"

Publie le 13/06/2016

Avec la rencontre des troupes américaines et polonaises à Chambois le 19 août 1944, la vaste nasse dans laquelle se retrouve encerclée l’armée allemande se referme. Les terribles combats qui se déroulèrent à cette occasion dans la Poche de Falaise-Chambois entre le 17 et le 21 août 1944 valurent aux deux municipalités d'être décorées :

  • Falaise reçut la Légion d'Honneur et la Croix de Guerre 1939-1945 avec palmes de bronze le 21 août 1948;
  • Chambois se vit remettre la Croix de Guerre 1939-1945 avec étoile d'argent le 21 septembre 1952.

L’affrontement final entre Alliés et Allemands en Normandie va rentrer dans l’histoire sous différentes appellations : Montgomery le nomme « Mortain-Falaise pocket », Bradley « Argentan-Falaise pocket » Patton l’appelle « Falaise Gap ». Au fil du temps différents historiens vont lui attribuer des appellations où toujours le nom de Falaise apparaît. 

C’est finalement le terme « poche de Falaise » qui a fini par s’imposer. Ce nom mondialement connu et reconnu présente toutefois un inconvénient majeur : celui de ne pas correspondre à  l’endroit précis où cette poche s’est refermée et où le plus gros de la bataille s’est déroulé. 

C’est pour cela qu’à l’occasion du 72e anniversaire du débarquement, les municipalités de Falaise et de Chambois ont décidé d'officialiser le nom de "Poche de Falaise-Chambois". Les deux communes signataires s’engagent ainsi à communiquer sur les événements de 1944 en utilisant le terme de « Poche de Falaise-Chambois », qui présente l’avantage de situer géographiquement le cœur de la bataille.

L’accord a été signé le 4 juin 2016 par les maires de Falaise et de Chambois en présence de personnalités des deux départements, Orne et Calvados, ainsi que des attachés militaires canadien et polonais. Il sera co-signé par le Président du Sénat, Monsieur Larcher.

Avant la signature, Stéphane Jonot a  brièvement rappelé les événements en insistant sur le rôle important des 2 communes lors de la bataille. Cette cérémonie a été suivie d’un dépôt de gerbes au monument de Chambois.

Stéphane Jonot