News

La délégation du Mémorial reçue à la Chancellerie présidentielle à Varsovie

Publie le 09/05/2015

                                             

Le 24 avril 2015, dans le cadre de sa visite d'étude en Pologne, la délégation du Mémorial de Montormel et du département de l’Orne (composée d’André Dubuisson, 1er vice-président honoraire du département, Edith Bozo, présidente du Mémorial, Stéphane Jonot, son directeur, ainsi que Jacques Wiacek, conseiller du Mémorial et organisateur de ce déplacement) s’est rendue à Varsovie après un passage à Cracovie effectué la veille afin de visiter le Musée d’Oswiecim.

Les participants ont été reçus au palais de la présidence de la République Polonaise par le M. ministre Maciej Klimczak, le directeur adjoint du musée de l’armée polonaise à Varsovie, M. Henryk Idzi Latkowski, et par M. Lech Wojciechowski, du bureau de la culture et du patrimoine de la présidence.

Au cours de l’entretien, qui a duré environ une heure, les représentants de l’Orne ont tenu à exprimer leurs remerciements envers le président Bronislaw Komorowski, dont la visite en juin 2015 a servi de révélateur à l’importance des combats livrés par les Polonais sur la colline « Maczuga ». Elle a en outre crédibilisé l’action de mémoire effectuée par le Mémorial. Des invitations ont également été exprimées pour l’avenir.

L’autre axe développé par la délégation ornaise était l’évaluation de la possibilité d’obtenir de la part du musée de l’armée de Varsovie quelques pièces de collections permettant d’illustrer l’histoire de la Première Division Blindée polonaise. Au-delà de cette seule unité, il s’agit de souligner l’effort fourni et le martyre subi par la nation polonaise au cours de la seconde guerre mondiale, dans un contexte particulièrement dramatique de lutte contre deux totalitarismes, le nazisme et le communisme. Ce second axe, conformément aux engagements pris par le président Komorowski lors de sa visite du 6 juin, sembles d’ores et déjà très prometteur et sera approfondi dans les semaines à venir.

 

Texte Jacques Wiacek

Photos Piotr Molecki