90th (US) infantry div. “Tough' Ombres”

Organisation

  • Reconnaissance
    90th reconnaissance troop
  • Infanterie
    357th infantry regiment
    358th infantry regiment
    359th infantry regiment
  • Artillerie
    343rd field artillery battalion
    344th field artillery battalion
    345th field artillery battalion
    915th field artillery battalion
  • Special troops
    90th signal company
    790th ordnance company
    90th quartermaster company
    315th engineers battalion
    315th medical battalion
    90th CIC detachment

Historique

La 90e DI est l’héritière de l’unité homonyme qui avait servi au cours de la Première Guerre mondiale. Créée en août 1917, elle fut expédiée en France en juin 1918. Elle fut rapidement engagée sur le front de l’Argonne, et participa aux offensives de l’automne. Au cours de ces combats, la 90e subit de lourdes pertes devant Saint Mihiel, avant de retourner aux Etats-Unis et être finalement dissoute en 1919.

14 juillet 1944 – deux Tough Ombres progressent vers la Sèves. Ils
ont face à eux la division SS Das Reich, solidement retranchée.
Le 25 mars 1942, la 90e fut recréée à Camp Barkeley. Formée de recrues du Texas et de l’Oklahoma, la division adopta comme blason un T et un O enchevêtrés, qui ont donné naissance à son surnom – Tough Ombres. La division prit part début 1943 aux manœuvres de Louisiane, puis retourna à Camp Barkeley pour se perfectionner en combat de rues. En septembre, elle participa aux manœuvres du désert. En mars 1944, la 90e DI fut expédiée en Grande-Bretagne, où, dans l’attente du jour J, elle termina son entraînement.

La bataille de Normandie

Les premières unités de la 90e, rattachées à la 4e DI, débarquèrent sur Utah beach dès la matinée du jour J. Elles furent suivies par le reste de la division le 8 juin. La 90e DI fut rattachée au 7e Corps et dès le 10, elle fut engagée sur le Merderet en direction de Pont-l’Abbé. Son avance fut minime – Amfreville ne fut capturée qu’après 6 jours de combats – et entraîna le remplacement de son commandant, le gen. MacKelvie, par le gen. Landrum.

A partir du 14, la 90e DI occupa des positions défensives vers Valognes, permettant à la 9e DI de couper en deux la péninsule du Cotentin. Rattachée au 8e Corps, elle fut ensuite lancée à l’assaut vers le sud, dans l’enfer de la guerre des haies. Pretot, Saint-Jores, La Butte ou Beau Coudray furent autant de bourgades conquises au prix du sang. Le 10, le 358e RI parvint à se rendre maître du Mont Castre, et continua l’offensive vers le sud. Le 14, après qu’une embuscade lui eut coûté 200 prisonniers, la 90e DI s’arrêta sur la Sèves.

Août 1944 – Le Major Leonard Dull (359e RI) et le Lt. Klaptocz (10e
dragons) étudient la carte lors des combats dans Chambois © CR
Basse-Normandie / National Archives USA
Avec le lancement de l’opération Cobra, la 90e DI reprit l’offensive. Elle s’empara de Périers le 27 juillet, suivi le lendemain par Saint-Sauveur-Lendelin. Après un repos de trois jours, la 90e DI fut rattachée à la 3e Armée de Patton et redirigée vers l’est. Le 3 août, elle libéra Saint-Hilaire-du-Harcouët, puis Landivy. Le 5, après un bref combat, elle saisissait un pont à Mayenne. Elle passa la Sarthe au nord du Mans le 10, puis suivit la progression de la 2e DB française vers le nord, à travers la forêt de Gouffern.

A partir du 15, 359e RI en tête, la 90e DI se positionna entre Sées et le Bourg-Saint-Léonard, mais subit de violentes contre-attaques qui l’empêchèrent de progresser vers Fel. Ce n’est que le 19, dans la soirée, qu’elle parvint à rejoindre les Polonais à Chambois, scellant la fermeture de la poche de Falaise. Durant deux jours, les Tough’Ombres et les dragons polonais, renforcés par des Sherman du 24e lanciers, résistèrent aux assauts désespérés des Allemands, scellant le sort de la 7e Armée. La bataille de Chambois marqua la fin de la présence allemande en Normandie.

La campagne de Lorraine

Septembre 1944 – la 90e DI progresse vers Metz.
La bataille de Normandie terminée, la 90e DI fut rattachée au 20e Corps. A partir du 26 août, elle prit part à la poursuite de l’armée allemande initiée par Patton, traversant Fontainebleau, Château-Thierry, puis Reims. Début septembre, elle ralentit sa progression, le ravitaillement ne parvenant plus à suivre.

Dans l’optique de l’assaut contre Metz, la 90e DI fut déplacée à Etain. Lancée à l’assaut le 7, à gauche de la 7e DB, elle rencontra sur sa route la 106. Pz-brigade à Mairy, qui l’obligea à livrer de violents combats jusqu’au 12, lorsque la 90e DI parvint à Thionville. Patrouillant le secteur au nord de Metz, elle approcha des fortifications externes de la ville. Un assaut fut lancé sans succès le 7 octobre contre Maizières-les-Metz, et la ville resta divisée entre les deux camps jusqu’au 28, date à laquelle ses ruines furent capturées.

Déplacée plus au nord, la 90e DI fut chargée de traverser la Moselle. Elle réussit à établir une tête de pont de l‘autre côté du fleuve en crue. Malgré des pertes croissantes, elle parvint au terme d’un assaut de trois jours à se rendre maître du fort Koenigsmacher. Le 12, le 359e RI repoussa une contre-attaque de la 24.PzGD, avant d’être enfin secouru par des blindés. Progressant alors vers le sud, la division vint à bout des fortifications de Hackenberg et rencontra le 19 novembre des éléments de la 5e DI, refermant la tenaille sur Metz.

A partir du 23 novembre, la 90e DI fut dirigée sur la Sarre. Traversant les défenses allemandes, ses premières patrouilles parvinrent à atteindre la rivière le 29. Le 6 décembre, elle réussit à traverser et à s’établir sur la rive nord. Elle réduisit les défenses de la ligne Siegfried et parvint jusqu’à Dillingen, mais le déclenchement de la contre-offensive allemande dans les Ardennes l’obligea à repasser en France. Elle occupera ses positions défensives sur la rive gauche de la Saar jusqu’en janvier 1945.

Les combats en Allemagne

Le 5 janvier, la 90e DI fut transférée au Luxembourg pour participer à la réduction du saillant des Ardennes. Le 9, elle attaqua entre Bavigne et Nothum et progressa vers Niederwampach, mais dut affronter une contre-attaque blindée. Ces combats avaient pour but de sécuriser les accès à l’Our, qui marquait la frontière allemande.

Février 1945 – la ligne Siegfried est franchie pour la seconde fois
La traversée de l’Our eut lieu le 29 janvier 1945 aux environs d’Oberhausen. Une fois sur l’autre rive, les Tough Ombres attaquèrent Habscheid puis, le 6 février, ils se lancèrent une seconde fois à l’assaut de la ligne Siegfried. Au terme de quatre jours de combats, les fortifications avaient été percées, et la 90e DI capturait Prüm le 12. La résistance allemande faiblissait, tandis que la progression de la 90e DI s’accélérait. Malgré son échec à se saisir d’un pont à Waxweiler, la division nettoya les rives de la Prüm. Le 24 février, elle fut placée en réserve.

Les Tough’Ombres repartirent à l’assaut le 3 mars. Ils établirent un pont sur la Prüm, puis avancèrent jusqu’à la Kyll., atteinte deux jours après et immédiatement traversée. Ils progressèrent ensuite rapidement vers l’est - la capture de Waldkonigen se fera toutefois au terme d’un combat acharné.

Le 10 mars, la 90e DI fut rattachée au 12e Corps et chargée d’effectuer une nouvelle traversée de la Moselle. Cette opération fut menée à bien le 14 entre Löf et Katennes, mais la 90e DI fut engagée par la 6. SS-GebirgsDivision qui lui offrit du fil à retordre. Malgré ce contretemps, elle parvint au Rhin à hauteur de Boppard, puis se dirigea vers Mainz. Après quelques combats en périphérie, elle se rendit maître de la ville le 22 mars.

Avril 1945 – Trésor entreposé dans la mine de sel de Merkers.
Mainz capturée, la 90e DI commença immédiatement à traverser le Rhin. Le lendemain, elle capturait Darmstadt, avant de se diriger sur le Maine. Ce fleuve fut franchi à son tour le 28 et la 90e DI se dirigea plein Est. Elle traversa la Werra le 2 avril. A Merkers, elle découvrit un trésor inestimable caché dans une mine de sel – 100 tonnes d’or, 5 milliards de Deutsch Marks, 100 millions de Francs français, 4 milllions de Livres norvégiennes, 2 millions de Dollars, et plus de 100.000 Livres Sterling. En outre, plus de 1.000 caisses d’œuvres d’art furent découvertes. Un régiment entier fut détaché pour garder la mine…

Reprenant sa course, la 90e DI traversa la Thuringe, puis obliqua au sud-est vers la Tchécoslovaquie. Après avoir capturé Hof, elle fut la première division alliée à y pénétrer dès le 18 avril. Le 23, elle libéra le camp de concentration de Flossenberg et les 1.500 prisonniers qui n’avaient pas été évacués par les SS.

4 mai 1945 – la 11. PzD capitule.
Début mai, elle dut encore livrer combat pour se rendre maître de Vseruby. Le 4, elle obtint la capitulation de la 11e PzD. Reprenant sa route, elle se dirigeait sur la capitale tchécoslovaque à l’annonce de la capitulation allemande.

Au cours de ses combats, la 90e DI aura subi 3.871 tués pour un total de plus de 21.000 pertes. Elle aura fait 83,437 prisonniers, détruisant près de 500 blindés et 200 canons.

La 90e DI retourna aux Etats-Unis le 16 décembre 1945. Dix jours plus tard, elle était désactivée.