News

21 septembre 2014: cérémonie commémorative à Soignolles

Publie le 12/10/2014

                                             

Les cérémonies commémoratives du 70e anniversaire de la bataille de Normandie n'ont pris fin ni en juin, ni en août 2014. En effet, dimanche 21 septembre 2014 a eu lieu une cérémonie en l'honneur des soldats polonais et canadiens qui ont participé à la libération de Soignolles le 10 août 1944.

La Pologne et le Canada étaient représentés par un délégué de leurs ambassades respectives. Parmi les associations patriotiques présentes figuraient l’Association de l'Amicale Intercommunale de la Cote 111, le Comité Juno Canada Normandie, et l’Association Nationale du Souvenir de la 1ère Division Blindée Polonaise. Un groupe de quatre motards de l’association « Patria », dont une cinquantaine de personnes avaient déjà participé aux cérémonies à Soignolles le 21 août, étaient également présents. Enfin, M. Edouard Podyma, vétéran de la 1ère DB polonaise, a honoré les participants de sa présence.

Deux plaques commémoratives ont été inaugurées à cette occasion dans cette commune de la plaine de Caen. Elles retracent d’une part les efforts des soldats polonais de la 1ère division blindée polonaise (gen. Maczek) qui se sont battus ici deux jours, les 9 et 10 août 1944, pour se rendre maitres de la ville ; une douzaine d’entre eux ont été tués dans les combats, principalement originaires du 9e bataillon de chasseurs et du 10e régiment de chasseurs à cheval. D’autre part, elles commémorent les pertes canadiennes, le « groupe Worthington » (British Columbia Regiment, Algonquin Regiment, de la 4e DB canadienne du gen. Kitching) ayant été détruit sur la côte 111, juste au-dessus de Soignolles, au cours de la journée du 9 août 1944.

Mme Patricia Fieffé, maire de Soignolles, a ainsi souhaité rendre hommage aux soldats qui sont tombés pour la libération de sa commune. Elle a également insisté sur le devoir de mémoire, dont toute l’importance a été soulignée par les autres représentants venus à cette cérémonie.

Après le dévoilement des plaques et un dépôt de gerbes, le public, venu en nombre malgré la mauvaise météo, a pu entendre résonner l’hymne national du Canada, de la Pologne et la Marseillaise qui ont donné un caractère émouvant à cette cérémonie.

 

Magdalena Kasper